La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Bretane (Cress) produit un travail précieux dans le cadre des luttes des violences sexistes et sexuelles au travail. Découvrez une boîte à outils qui fait suite à un état des lieux breton publié en 2023.
L’ESS n’est pas épargnée par les violences sexistes et sexuelles. La Cress de Bretagne propose une boîte à outils qui répertorie de nombreux supports physiques et numériques à déployer au sein des lieux de travail pour lutter contre ce phénomène.
La Cress affirme même que l’ESS est particulièrement touchée notamment à cause de la faible mixité des métiers et la précarité de certains postes :
Présent à tous les niveaux de la société, le sexisme se retrouve également dans les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Dans l’ESS, les métiers, les conditions de travail ou l’organisation des activités exposent les personnes salariées à des risques de violence sexiste et sexuelle. La faible mixité des métiers, la précarité de certains postes – majoritairement occupés par des femmes, une ségrégation verticale des postes en fonction du sexe très marquée, ou encore la présence de travailleurs et travailleuses fragilisé·es ou vulnérables sont ainsi des facteurs de risque. Pour autant, l’impératif démocratique, les valeurs humanistes et progressistes de l’ESS présentent un moteur puissant pour transformer nos organisations au regard de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.