Pendant 4 années, entre 2021 et 2024, le Résam au côté du Mouvement Associatif de Bretagne a accompagné Brest’Asso, la politique vie associative de la Ville de Brest. Quatre années d’expérimentation d’une méthode d’accompagnement à la co-construction qui s’est achevée avec la tenue des Assises de la Vie associative Brestoise les 5 et 7 décembre derniers.
Les 5 et 7 décembre 2024 se sont tenues les Assises de la Vie associative Brestoise, point d’orgue d’une démarche de quatre années intitulée Brest’Asso que le Résam et le Mouvement Associatif de Bretagne ont accompagnée.
D’un Observatoire Local de la Vie Associative (avec le Réseau National des Maisons des Associations), une analyse collective de ses résultats et de nombreux ateliers et événements, la démarche de coopération a abouti - non sans difficultés - à la rédaction d’une charte des engagements réciproques Ville de Brest / associations Brestoise, destinée à engager des transformations dans leurs pratiques respectives.
Les Assises de la Vie associative ont permis de réfléchir à la mise en œuvre de cette charte et de partager quelques outils et bonnes pratiques existantes.