Le Théâtre de la Corniche recherche des personnes pour participer à une performance artistique autour des déclarations des droits de l’Homme qui aura lieu le 4 novembre 2023.
« Fruit des réflexions du siècle des Lumières, une première Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est adoptée le 26 août 1789 par la première Assemblée nationale française, peu de temps après la prise de la Bastille.
Pour la première fois les mots liberté, égalité, et fraternité gravent dans le marbre de l’Histoire les droits fondamentaux attachés à la personne, rendant inaliénable notre nature humaine.
Bien que cette Déclaration soit le socle de la République, bien d’autres textes virent le jour jusqu’à la Déclaration Universelle de 1948 proclamée par l’O.N.U.
Les textes de ces différentes Déclarations sont d’une furieuse actualité.
Ce projet n’a d’autre ambition que de les rappeler, de leur redonner vie.
Car tout est encore à faire.
Le Théâtre de la Corniche se fait le relais de l’initiative citoyenne d’organiser une performance artistique sur ce thème.
Le principe de base est de regrouper une quarantaine de personnes pour une intervention sur le marché de Morlaix le samedi 4 novembre au matin pour mettre en valeur différents articles des différentes déclarations (1789, 1793, 1948 et la déclaration des droits de la femme de 1791 d’Olympe de Gouges).
Il n’est pas besoin d’avoir une grande expérience théâtrale pour s’inscrire dans la démarche. Un travail préparatoire sera nécessaire pour se répartir les articles par petits groupe de 4 à 8 intervenants et imaginer, par une image ou une séquence brève, leur « théâtralisation ». 4 séances de préparation sont programmées le mardi à 18h, 19h30 ou le samedi 14h30 ou 16h à partir du 7 octobre. »
Pour plus de renseignements, prendre contact avec le Théâtre de la Corniche :
Place de la Madeleine. 29600 - MORLAIX
theatrelacorniche@orange.fr ou 02 98 63 42 14 en laissant un message