Actu

Publié le 14 avril 2023

Suite de l’atelier Transitions du 14 avril 2023

Ce vendredi 14 avril, nous nous sommes réunis une seconde fois avec notre communauté d’action dans la Salle Steredenn de l’ULAMIR-CPIE, à Lanmeur. Cette journée nous a permis de continuer notre travail de déclenchement de la communauté d’action. Le matin nous avons pu formuler des enjeux communs sous la forme de questions essentielles. L’après-midi a été l’occasion de faire un premier travail de cartographie des actions répondant aux questions essentielles.

Vous n’avez pas pu participer à la deuxième journée avec la communauté d’action, ce 14 avril, et vous avez envie de partager un autre projet en lien avec l’exercice de l’après-midi ?

Il est toujours possible de le faire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Formulaire sans titre - Google Forms

Voici un court récapitulatif pour mieux comprendre cet exercice de cartographie :

Le matin, nous avons travailler sur l’exercice du scénario idéal. Celui-ci consiste à repartir d’un énoncé d’un futur souhaitable pour élaborer des scénarios décrivant ce futur souhaitable.

Ces énoncés ont été rédigés à partir des quatre tendances qui, à l’issue de la séance du 17 février, ont été considérées comme impactantes sur le territoire et sur lesquels nous avons estimé disposer d’un pouvoir d’agir en coopérant. (Pour plus d’informations voir le compte-rendu du 17 février : Compte rendu Transitions (resam.net))

Voici les 4 énoncés du scénario idéal présentés le matin :

Nous sommes en 2035, notre communauté d’action a su développer des modèles alternatifs, tant dans les façons de produire que de consommer, que se sont appropriés les habitants du Pays-de-Morlaix. Décrivez la situation :

Nous sommes en 2035, notre communauté d’action a contribué à la préservation de la biodiversité dans le Pays-de-Morlaix, et a même contribué à son renforcement, par l’adoption de pratiques qui sont favorables à une plus grande harmonie entre activités humaines et espèces animales et végétales. Décrivez la situation :

Nous sommes en 2035, par son action déterminée et sa capacité à convaincre l’ensemble des acteurs du territoire à faire évoluer certaines pratiques, notre communauté d’action a permis d’améliorer et de préserver la qualité de l’air,de l’eau et du sol.
Décrivez la situation :

Nous sommes en 2035, grâce aux actions de notre communauté d’action les habitants du pays de Morlaix ont tous acquis une pleine conscience des enjeux environnementaux, ont fait évoluer leur comportement pour en tenir compte et le territoire est devenu exemplaire en matière de bonnes pratiques.
Décrivez la situation :

Quatre sous-groupes ont été constitués, qui ont pris pour point de départ de leur réflexion les énoncés 1 ou 4.
Chaque sous-groupe a été amené à réfléchir à des éléments descriptifs d’un scénario idéal, aboutissant à la formulation de “questions essentielles”, soit des questions désignant des problématiques auxquelles la communauté d’action doit chercher à répondre en coopérant davantage, pour atteindre le futur souhaitable.

5 questions essentielles pour la communauté d’action ont ainsi été distinguées :

Comment allons-nous dynamiser le lien social pour faciliter la mutualisation de biens et de savoirs ?
Comment allons-nous, ensemble, sur notre territoire, nous diriger vers une autonomie alimentaire accessible à tous, avec un modèle agricole respectueux du vivant ?
Comment allons-nous favoriser des mécanismes financiers innovants, type pot commun, pour assurer la résilience du territoire, et favoriser l’émergence de nouveaux projets, sous forme de communs ?
Comment allons-nous, acculturer au ré-ensauvagement des espaces publics et privés ?
Comment allons-nous créer un nouveau système énergétique local, conjuguant la réduction de notre consommation et la production d’une énergie renouvelable et locale accessible à toutes et tous ?

L’objectif de l’après-midi était d’identifier des projets répondant pour partie à ces questions essentielles.

Afin de travailler au mieux avec l’ensemble des membres qui peuvent contribuer à la communauté d’action, nous vous invitons à remplir votre fiches projet en cliquant sur lien ci-dessous :

Formulaire sans titre - Google Forms

Pour précision : Il ne s’agit pas forcément d’un projet dont vous êtes le porteur, vous pouvez mettre en avant un projet qui pourrait servir à la communauté d’action - et dont vous avez connaissance.

L’objectif est double :
Identifier les besoins communs pour pouvoir mieux répondre aux questions essentielles pour la communauté d’action
Identifier les grandes dynamiques de projets sur le territoire.