Actu

Publié le 24 octobre 2022

La place du numérique dans le projet associatif

Solidatech et Recherches & Solidarités se sont à nouveau associés pour mener la 4ème édition de leur étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations. Ce baromètre, publié tous les 3 ans, dresse un état des lieux de la situation et s’attache à proposer des pistes d’actions pour les accompagnateurs du secteur comme pour les associations elles-mêmes.

Cette 4ème édition s’appuie sur une enquête nationale menée au printemps 2022 auprès de 2 776 responsables associatifs, témoins de la diversité du secteur associatif.

Elle revient sur les effets de la crise sanitaire, accélérateur de changements :

  • 26 % des associations ont vu leurs pratiques numériques accélérées avec la crise ;
  • 19 % se sont lancées à cette occasion, dont 7 % sont encore en difficulté.

Parmi les évolutions positives constatées par les dirigeants, arrive en tête une meilleure participation en interne grâce aux échanges à distance (61%).

Elle pointe les difficultés :

Certes moins nombreuses qu’en 2019, 76% des associations se déclarent encore, en 2022, en difficultés sur le numérique. Elles se déclinent sur le plan humain (48%), aussi au plan technique (34%), financier (30%) et stratégique (24%). La mobilisation des structures d’appui reste donc cruciale. Pour les responsables associatifs, elle doit avant tout viser une meilleure connaissance technique et la mise à niveau des membres de l’association peu ou pas initiés. Et va jusqu’au souhait d’un accompagnement personnalisé pour définir une stratégie et un plan d’actions

Elle présente de multiples solutions :

  • En direction des acteurs de l’accompagnement, y compris en leur permettant d’analyser les besoins des associations en fonction de leurs caractéristiques
  • À l’attention des acteurs associatifs eux-mêmes en présentant les clés d’une transformation numérique réussie et en les orientant vers diverses ressources (guides pédagogiques, fiches pratiques, logiciels, outils de diagnostic...)

Cette 4ème édition se décline sur plusieurs supports téléchargeables gratuitement :
 Rapport complet
 Synthèse
 Diaporama