Un appel à projet FDVA concernant les études et des expérimentations nationales vient d’être lancé. Les structures souhaitant y répondre doivent se pencher sur un ou plusieurs enjeux transversaux au monde associatif. Réponses attendues pour le 23 juin 2024 au plus tard.
Les sujets d’études et d’expérimentations :
- Les sujets proposés doivent identifier un ou plusieurs objectifs de développement durable.
- Les sujets proposés doivent porter sur un ou plusieurs enjeux transversaux de développement d’un secteur associatif ou, plus globalement, du monde associatif. Dans ce cadre, ils doivent pouvoir contribuer à l’ensemble du tissu associatif.
Quelques éléments sur la méthodologie des travaux :
- Les travaux d’études ou d’expérimentations doivent être organisés au plan national et gérés financièrement par des organismes éligibles.
- Les porteurs de projets doivent définir et organiser une évaluation par un tiers ou en interne à l’organisme éligible qui mette en lumière les transformations attendues de l’écosystème associatif d’un ou de plusieurs secteurs d’activité.
- Le dispositif de travail peut reposer sur différentes méthodologies mêlant des expérimentations, étude, sondage, enquête, focus groupe, recherche-action dans le temps prévu par la convention de subvention.
- Les porteurs de projets d’expérimentations doivent s’appuyer sur plusieurs terrains4, si possible variés, d’expérimentations dont la capitalisation sera partagée.
- Les porteurs de projet s’engagent à réaliser leur étude et/ou expérimentations sur le territoire français. Des études comparatives avec d’autres pays sont toutefois admises tant que la France fait l’objet de la comparaison.
- Eu égard à la teneur des travaux imposant une durée longue, les conventions porteront sur une durée de quatre années maximum de 2024 à fin 2027.
Comment déposer votre demande ?
Rendez-vous sur le Compte Asso (fiche n°3803) « FDVA-sous dispositif pluriannuel »
N’oubliez pas de mettre à jour les obligations déclaratives de l’association (statuts, adresse,
nom des responsables, RIB, n° SIRET) et de bien fournir l’ensemble des pièces demandées dans le dossier
numérique sur Le Compte Association.