"Recherches & Solidarités" présentent les résultats de leur enquête sur le le moral des responsables associatifs. Bilan ? Une légère amélioration mais sans retrouver le niveau d’avant Covid.
Voici le résumé de l’étude proposée par Recherches et Solidarités qui a interrogé 2 640 responsables associatifs au printemps 2024 :
- Si la situation générale s’est légèrement améliorée, le moral des responsables associatifs ne retrouve pas son niveau d’avant la crise sanitaire. Face aux mutations profondes décrites dans La France bénévole, parue au mois de mai dernier, le bénévolat reste le principal sujet d’inquiétude des dirigeants associatifs.
- Ces derniers se montrent par ailleurs plus préoccupés par l’évolution des politiques publiques, notamment lorsqu’ils doivent exercer des responsabilités d’employeurs.
- Comme dans les enquêtes antérieures, les dirigeants voient les mois à venir avec prudence voire inquiétude : 66% ont un jugement positif sur la situation de leur association au printemps 2024, ils ne sont que 58% s’agissant de la rentrée prochaine.
- Au-delà de ces tendances générales, il est nécessaire de tenir compte de la diversité du secteur associatif, présent au plus profond des territoires et au service de la population, notamment des plus fragiles.
Accéder à l’intégralité de l’étude