Actu

Publié le 3 décembre

Collectif des Transitions écologiques : une charte et de beaux projets à venir

Vendredi 29 novembre, la Communauté d’action sur les transitions écologiques a célébré le chemin parcouru depuis presque deux années.
Prochaines étapes : l’organisation de l’évènement Le Printemps des transitions, la création d’une Sécurités sociale de l’alimentation et le soutien des projets émergents sur le Pays de Morlaix.

Géraldine Gabillet de l'Ulamir-CPIE, Eliane Le Duff du Pôle Ess du Pays de Morlaix et Elodie Potin du Résam signent la charte.
Géraldine Gabillet de l’Ulamir-CPIE, Eliane Le Duff du Pôle Ess du Pays de Morlaix et Elodie Potin du Résam signent la charte.

Co-animé par le Résam, le Pôle ESS et l’Ulamir-CPIE, un collectif s’est structuré depuis février 2023. Leur objectif ? Accompagner et renforcer la transition écologique en partageant des connaissances, des ressources et des engagement pour définir et faire vivre une stratégie commune.

La Fonda et le RNMA en soutien
Ce travail qui a mobilisé une cinquantaine de personnes (associations, citoyens, entrepreneurs et collectivités...) a été accompagné par la Fonda (un laboratoire d’idées au service des acteurs associatifs) grâce au soutien du Réseau National des Maisons des Associations.

La Fonda a accompagné le collectif durant deux ans
La Fonda a accompagné le collectif durant deux ans

Une charte pour souder la dynamique du Collectif
Au programme de cette journée : signature de la Charte du collectif, point d’étape sur les projets en cours (expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation, organisation collective du Printemps des Transitions....) et échanges autour des enjeux de gestion de la ressource en eau avec le SAGE, les énergies citoyennes avec Heol.
Le Collectif a par ailleurs participé au déjeuner proposé par le Ti resto de Carré d’As.

> Retrouvez l’ensemble des travaux de la Communauté d’action
> Signez la Charte et rejoignez le collectif
> Pour plus d’informations, contactez Elodie du Résam via transitions@resam.net ou au 02 98 63 71 91