Jeudi 20 et vendredi 21 juin dernier, les volontaires en Service Civique du Finistère s’étaient donné rendez-vous à l’Ile de Batz pour une formation sur la transition écologique co-animée par le Résam et l’Ulamir CPIE. Retour de Maël qui animait cette formation sous le soleil.
Des volontaires enthousiastes, un cadre ydillique, des sujets passionnants et des co-animateurs chevraunés. Voici la recette gagnante de cette formation dédiée aux volontaires en Services Civiques du Finistère.
Maël, salarié du Résam revient sur cette expérience :
Une nouvelle fois les volontaires en Service Civique Bretons ont eu beaucoup de chance !
Le soleil était au rendez-vous pour cette nouvelle édition de la formation civique et citoyenne sur la transition écologique 💡☘️ organisée avec l’Ulamir-CPIE Pays de Morlaix-Trégor.
De retour sur l’île de Batz, nous avons stimulé l’engagement et la réflexion des volontaires à propos de multiples sujets :
Démographie, démocratie, nucléaire, éolien, régimes alimentaires, biodiversité, agriculture, volontariat...
Le but de ces formations reste le même : rompre avec les logiques d’apprentissage classique et proposer des formats innovants où les volontaires sont au cœur des activités.
Ainsi, dans le cadre magnifique de l’île de Batz et également celui de l’auberge de jeunesse Ostal - Auberges et gîte d’étape nous avons proposé aux volontaires d’explorer la transition écologique notamment au regard des perspectives d’avenir, des solutions possibles 🧩
Les volontaires ont pu débattre des enjeux environnementaux. Chacune et chacun ont pu exprimer leurs idées et écouter activement les avis, parfois très contradictoires, des autres.
C’était aussi l’occasion de partager leurs manières d’agir localement pour un impact global et de partager des moments collectifs garnis de légumes locaux issus d’une productrice insulaire 🧅 (BIOBREIZH - Coopérative légumière 100 % bio)
Au cours des formations proposées par le Résam et ses partenaires associatifs, les volontaires sont plongés dans un cadre où chaque opinion compte et où le respect de la parole de l’autre est le fondement de toutes les conversations.
Depuis le sommet du phare de l’île de Batz où l’on mesure la place de l’agriculture dans cette vie insulaire ou les pieds dans l’eau pour découvrir la biodiversité 🦀 du bord de côte, les volontaires ont largement démontré qu’ils sont prêts à bâtir le monde de demain.
Merci à l’équipe de l’auberge pour ce nouvel accueil dans ce cadre idyllique 🌅
Merci aux volontaires de Bretagne Vivante - SEPNB, Office français de la biodiversité, Forum des Marais Atlantiques (FMA), Mission Locale du Pays de Cornouaille, et les autres...
Merci à toi Thomas pour cette formation qui s’organise toujours de la meilleure des façons !
Accès à l’offre de formations du Résam