Actu

Publié le 27 juin 2023

Retour sur les 57èmes Rencontres nationales du RNMA

Du 21 au 27 mai, le RNMA organisait sa 57ème édition des Rencontres Nationales, sur le thème des "MDA, catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens".

Lors de ces rencontres, le Résam a été invité à témoigner sur l’expérimentation "Coopération sur les Transitions écologiques" qui a pour objectif de constituer un collectif d’acteurs variés (associations, acteurs publics et privés, étudiant·e·s, citoyen·ne·s engagé·e·s, etc.) afin de relever les défis du territoire sur le champ des transitions environnementales.
Le RESAM agit en animateur de la démarche avec à ses côtés l’Ulamir-CPIE et l’ADESS du Pays de Morlaix, avec l’appui de La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, et du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA).

Voici les retours du RNMA sur ces rencontres :

« A l’orée des 30 ans du RNMA, ces Rencontres spéciales en Outre-Mer ont été un moment hors norme, tout comme nos précédents rassemblements au Québec en 1996 et en Guyane en 2019. Elles ont démontré l’importance de ces temps forts pour la cohésion, les liens et l’interconnaissance entre les acteur.rice.s, les membres et les territoires.

Durant ces Rencontres, nous avons abordé diverses thématiques passionnantes, dont celle de l’insertion des actions associatives dans un écosystème et leur contribution à celui-ci. Nous avons constaté l’évolution de nos rôles dans les MDA, passant d’un simple accompagnement des associations à un développement et une animation de projets territoriaux.
Les maisons des associations et les structures d’accompagnement ont développé des approches, des outils et des pratiques favorisant le dialogue entre les acteurs associatifs, les citoyens, les services publics, les entreprises et le monde de la recherche. Elles sont devenues des laboratoires du lien où naissent des initiatives et des expérimentations variées. Ces Rencontres ont permis de mettre en commun ces expériences et d’enrichir nos pratiques grâce aux réflexions et aux recherches menées sur le sujet.

En choisissant la Réunion comme lieu d’accueil, nous avons été à la rencontre de territoires riches de diversité. Notre itinérance nous a menés à Saint-Benoît, Saint-Pierre ou encore Saint-Paul, mais surtout à la découverte d’acteurs divers et d’actions innovantes. Nous avons pu explorer les enjeux, les pratiques et les questionnements des dynamiques de coopération sur un territoire ultramarin unique. Les visites et les rencontres avec les acteurs locaux nous ont permis de saisir les spécificités de ce territoire où les politiques publiques nationales et les pratiques associatives s’adaptent aux réalités sociales et à la discontinuité territoriale. Nous avons été témoins du foisonnement associatif, de l’émergence de projets innovants et de pratiques d’accompagnement associatif local novatrices.

Les Rencontres Nationales ont été l’occasion de découvrir des pratiques et de se former ensemble. Avec l’accompagnement de Kolectif et d’Axone Consultant, nous avons pu entrer en matière par un mapping de nos écosystèmes associatifs, s’interroger sur les relations entre acteurs sur un territoire et d’en tirer les forces et faiblesses dans les processus de coopérations. Grâce à la présence de notre partenaire Le Rameau, nous avons abordé la notion de catalyse territoriale pour en cerner les mécanismes et aussi les modalités d’action. Nous avons pu discuter de l’expérimentation des coopérations territoriales à travers des exemples tels qu’à Mulhouse et à Morlaix avec le RESAM, des expérimentations accompagnées par le RNMA et notre partenaire La Fonda que nous remercions encore pour leur éclairage sur la méthodologie du "Faire ensemble".
Le partage du référentiel métier accompagnateur de la vie associative locale a été un moment clé, tout comme les discussions sur l’outillage, la formation et la reconnaissance du métier AVAL et des pratiques de catalyse.

Ce rendez-vous exceptionnel a renforcé l’interconnaissance des membres du réseau, favorisant l’échange et le soutien mutuel. Nous sommes convaincus que ces moments privilégiés ont jeté les bases de futurs échanges, de partages de pratiques et de réflexions au sein du réseau, en veillant à l’inclusion de tous les territoires, dans l’esprit de Fabrique de communs qui est le nôtre.

Nous sommes fiers des réalisations accomplies lors de ces Rencontres, et nous sommes convaincus que les liens tissés continueront de se renforcer et d’inspirer nos actions futures sur les territoires.

Nous tenons à saluer l’incroyable travail des équipes salariée et bénévole de la MDA de Saint-Benoît, MDA d’accueil avec qui ont été co-construites ces belles Rencontres. Leur générosité, leur énergie et leur disponibilité dans l’organisation de toute cette semaine ont contribué à faire de cet événement une expérience inoubliable !
Au nom du RNMA, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires, intervenants et tous les participants qui ont contribué au succès de ces Rencontres. Leur engagement, leur soutien et leur enthousiasme ont été essentiels pour créer une atmosphère à la fois professionnelle et humaine. »