Actu

Publié le 7 mai

Réservez le 9 juin : Conférence gesticulée "De la fourche à la fourchette... Non ! L’inverse !"

Et si l’alimentation faisait sa révolution démocratique ? (Re)découvrez le principe de sécurité sociale de l’alimentation grâce à une conférence gesticulée de Mathieu Dalmais le 9 juin à 18h30, organisée à la Dérive à Pont Menou (Plouégat-Guérand).

Un collectif d’associations et de citoyen·ne·s animé par le Pôle Ess, l’Ulamir-Cpie et le Résam porte un projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation sur le Pays de Morlaix.

Le 9 juin à 18h30, ils proposent une conférence gesticulée incarnée par Mathieu Dalmais. L’évènement se tiendra à la Dérive à Pont Menou (Plouégat-Guérand). Une buvette sera proposée sur place.

La conférence en quelques mots :
Face aux désastres du système agroalimentaire industriel, de nombreuses initiatives pour produire et consommer différemment fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables... Mais toujours inaccessibles à une partie grandissante de la population.

Et si changer l’agriculture passait par la généralisation de l’accès à une alimentation de qualité ? Par une démocratie dans l’alimentation.

Cette conférence présente les constats et réflexions qui mènent à la nécessité de construire une démocratie alimentaire en suivant le parcours de Mathieu Dalmais.

Agronome engagé personnellement et professionnellement pour la souveraineté alimentaire et la transformation des systèmes de production agricole et alimentaires, Mathieu nous parle du droit à l’alimentation et de la nécessaire transformation de notre agriculture.

Un projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation sur le Pays de Morlaix !

Sur le Pays de Morlaix, un collectif d’associations et de citoyen·ne·s s’est créé pour réfléchir à la mise en place d’un projet expérimental de sécurité sociale de l’alimentation.

Cette soirée sera l’occasion de rencontrer des membres du collectif, de connaître l’avancée du projet et, si vous le souhaitez, de rejoindre l’aventure....